Peut-on bénéficier d'un financement FIF-PL ou AGEFICE en résidant à l'étranger ?
Thread poster: evajanvier
evajanvier
evajanvier
German to French
+ ...
Nov 19, 2020

Peut-on bénéficier d'un financement FIF-PL ou AGEFICE à l'étranger ?
Sachant que mon AE est enregitrée en France et que je cotise tous les trimestres.

Certains en ont-ils déjà fait l'expérience ?

Merci,
E.


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 07:04
English to French
+ ...
perplexe Nov 20, 2020

L'accès à la prise en charge des formations par le FIF PL ou l'AGEFIC repose sur le paiement de la contribution à la formation professionnelle continue, prélevée par l'URSSAF une fois par an, et versée à l'un des organisme FIF PL ou AGEFICE . Vous devez obtenir chaque année un justificatif sur lequel figure le montant payé (ou l'indication d'une dispense de contribution) et l'organisme auquel votre contribution a été versé.
Je ne savais pas qu'il était possible d'exercer comm
... See more
L'accès à la prise en charge des formations par le FIF PL ou l'AGEFIC repose sur le paiement de la contribution à la formation professionnelle continue, prélevée par l'URSSAF une fois par an, et versée à l'un des organisme FIF PL ou AGEFICE . Vous devez obtenir chaque année un justificatif sur lequel figure le montant payé (ou l'indication d'une dispense de contribution) et l'organisme auquel votre contribution a été versé.
Je ne savais pas qu'il était possible d'exercer comme auto-entrepreneur en résident à l'étranger, j'entends par là en ayant fourni une adresse à l'étranger au moment de l'enregistrement de l'AE.
Collapse


 
Jean Dimitriadis
Jean Dimitriadis  Identity Verified
English to French
+ ...
Qu’est-ce que ça change ? Nov 21, 2020

Bonjour Eva,

Pour la question qui vous intéresse, qu’est-ce que ça change que vous résidiez à l’étranger ? Du moment où vous exercez en microentreprise (avec forcément une domiciliation en France), vous avez droit au financement de certaines formations sous les conditions prévues par l’organisme concerné.

Des questions plus pertinentes seraient : avez-vous un projet de formation ? Où se trouve l’organisme de formation qui vous intéresse (hors France
... See more
Bonjour Eva,

Pour la question qui vous intéresse, qu’est-ce que ça change que vous résidiez à l’étranger ? Du moment où vous exercez en microentreprise (avec forcément une domiciliation en France), vous avez droit au financement de certaines formations sous les conditions prévues par l’organisme concerné.

Des questions plus pertinentes seraient : avez-vous un projet de formation ? Où se trouve l’organisme de formation qui vous intéresse (hors France, hors UE) ? L’organisme et la formation répondent-ils aux critères de prise en charge du financement ?

Pour la FIF PL, voilà ce que j’ai trouvé :

FAQ du FIF PL : Formation hors de France – https://www.sft.fr/fo/public/menu/archives_news/news_fiche&newsId=1390 (attention, article datant de 2015)

« Depuis le 1er juillet 2018, seules les formations dispensées par des organismes de formation référencés DATADOCK et dont le programme répond aux critères de la profession concernée, sont susceptibles d’être prises en charge par le FIF PL. »
Source : https://www.fifpl.fr/procedures-de-prise-en-charge#toc-obligation-de-r-f-rencement-datadock-

Pour l’AGEFICE :

« Les actions de formation réalisées dans l’Union européenne
Ces actions peuvent faire l’objet d’une prise en charge, pour leurs seuls coûts pédagogiques, sous réserve que la demande de financement ait été préalablement soumise au Conseil d’Administration de l’AGEFICE et que celui-ci en ait accepté le financement.
L’Organisme de Formation situé hors du territoire français doit avoir un correspondant en France possédant un numéro de déclaration d’activité. »

Source : https://of.communication-agefice.fr/les-criteres-de-financement-de-lannee-2020/

Pour ma part, je n’ai jamais utilisé ces dispositifs, mais ma démarche serait la suivante : a. Trouver une formation qui m’intéresse. b. Vérifier auprès de l’organisme de financement si elle est prise en charge.

[Edited at 2020-11-21 04:50 GMT]
Collapse


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 07:04
English to French
+ ...
complément d'info Nov 23, 2020

Datadock étant un système de référencement franco-français, les organismes de formation ayant leur siège social hors de France n'y sont pas soumis. L'étude des dossiers se fait au cas par cas, il faut vérifier le respect des critères de la profession et joindre le programme traduit en français (au moins dans ces grandes lignes). Un petit courrier d'explication ne fait pas de mal non plus.

Jean Dimitriadis
 
evajanvier
evajanvier
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci pour vos réponse. Dec 11, 2020

Bonjour Jean et Nordiste,

Pardonnez-ma réponse tardive, les notifications de vos messages étaient tombées dans mes pourriels.

Merci beaucoup pour vos réponses.
En effet, il s'agirait d'un organisme de formation français reconnu par l'AGEFICE, le CPF, FIF-PL etc.

Et je suis auto-entrepreneur inscrite en France. Il s'agirait du fait d'être en voyage à l'étranger durant la formation par exemple.

J'ai téléphoné aux principaux inté
... See more
Bonjour Jean et Nordiste,

Pardonnez-ma réponse tardive, les notifications de vos messages étaient tombées dans mes pourriels.

Merci beaucoup pour vos réponses.
En effet, il s'agirait d'un organisme de formation français reconnu par l'AGEFICE, le CPF, FIF-PL etc.

Et je suis auto-entrepreneur inscrite en France. Il s'agirait du fait d'être en voyage à l'étranger durant la formation par exemple.

J'ai téléphoné aux principaux intéressés et on m'a dit qu'à priori il n'y a pas de conditions concernant cela, tant qu'on a payé sa cotisation, et qu'on est AE en France... @Jean vous confirmez cela dans votre message.

J'aurais voulu avoir la certitude que certains d'entre vous en avaient déjà fait l'expérience car l'interlocutrice n'avait pas l'air trop sûre d'elle.

@nordiste : on peut en effet avoir une adresse de résidence différente de l'adresse de domiciliation de son entreprise (qui elle doit être obligatoirement en France).
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Nawal Kramer[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Peut-on bénéficier d'un financement FIF-PL ou AGEFICE en résidant à l'étranger ?






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »