bacinella

16:47 May 10, 2011
Italian to French translations [PRO]
Military / Defense / Elmetti
Italian term or phrase: bacinella
Sempre sugli elmetti.
I tedeschi sono gli ultimi ad adottare un elmetto d'acciaio. Sin dal 1915 i francesi hanno adottato l'elmetto Adrian, gli inglesi la loro famosa "bacinella".
grazie in anticipo
charlyder (X)


Summary of answers provided
4bacinella
enrico paoletti
4assiette à soupe
elysee
3catino da barba
Bruno ..
Summary of reference entries provided
bacinella / bacinella da barbiere
elysee

Discussion entries: 4





  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
« plat à barbe »
bacinella


Explanation:
*

enrico paoletti
France
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Login to enter a peer comment (or grade)

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
« plat à barbe »
catino da barba


Explanation:
In quella torre del Carcere Mandamentale di San Giovanni in Persiceto, soltanto il secondo giorno ci diedero un poco di cibo: tre patate lessate a testa e servite a turno nel catino che i carcerieri usavano per diluire il sapone da barba

http://www.arnaldoballotta.it/cap2.htm

Bruno ..
Italy
Local time: 10:52
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 4
Login to enter a peer comment (or grade)

22 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
assiette à soupe


Explanation:
in base alle info in IT che ho indicato nella finestra "reference"

in FR questo tipo di elmetto si chiama anche:
"assiette à soupe"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_Brodie
*** Le casque Brodie, aussi connu sous les noms de casque Tommy ou de casque shrapnel *** est un casque d'acier conçu et breveté en 1915 par John Brodie.
Au début de la Première Guerre mondiale, aucun des pays belligérants n'avait prévu un casque d'acier pour ses combattants. La plupart des soldats allaient au combat avec une coiffure de tissu n'offrant aucune protection contre les armes modernes. Seules les troupes allemandes étaient munies du casque à pointe, en cuir bouilli avec une bâche de toile pour protéger le cuir.
[...]
Les autres armées de l'Empire britannique utilisaient aussi le casque Brodie, et l'US Army fit l'acquisition de 400 000 exemplaire en 1917, jusqu'à ce que les États-Unis commencent à en fabriquer en janvier 1918 (ce sont les M1917).
***Le casque Brodie, de forme circulaire qui lui valut le surnom de assiette à soupe, protège surtout la tête des éclats d'obus. ***

--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs (2011-05-11 15:05:34 GMT)
--------------------------------------------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_Adrian
Casque Adrian
Le casque Adrian M 1915 lointainement inspiré de la bourguignotte du Moyen Âge est le casque militaire distribué aux troupes françaises pendant la Première Guerre mondiale. Il fut conçu dans l'urgence quand des millions de soldats se retrouvèrent engagés dans la guerre de tranchées et que les blessures à la tête devinrent la cause d'une proportion significative des pertes sur le champ de bataille.
Il remplaçait une cervelière en acier adoptée en février 1915 et fut distribué à partir de septembre 1915.
[...]
Le casque Adrian était conçu pour protéger les soldats des éclats des obus qui explosaient au-dessus des tranchées. La présence d'un cimier est une réminiscence des casques de cavalerie ; il est destiné à amortir des chocs venant par le dessus (le cimier s'écrase, puis le choc est transmis à la bombe du casque). Le casque Adrian s'inspire de la bourguignotte du Moyen Âge. Comme la plupart des casques de cette époque, il n'était pas question d'essayer d'arrêter directement une balle de fusil ou de mitrailleuse. Le casque est fait d'acier doux d'une épaisseur de 7/10 mm, il pèse de 670 à 750 grammes seulement, plus léger que les casques allemands (Stahlhelm) et ***britanniques (casque BRODIE) qui apparurent par la suite (février 1916 pour le casque allemand, fin 1915 pour le casque anglais). ***
[...]
Chez les pompiers, où il était chromé, il a été utilisé jusqu'au milieu des années 1980. Il a été remplacé par le casque F1, spécialement conçu pour leurs missions. *** Le casque "Adrian" est devenu le "casque de tradition" de nombreux corps de sapeurs pompiers. *** Certains exemplaires du casque Adrian peuvent avoir une cote intéressante chez les collectionneurs.

--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs (2011-05-11 15:26:27 GMT)
--------------------------------------------------

http://timbresetdefense.perso.neuf.fr/page9.htm
*** Le casque Brodie, de forme circulaire, ce qui lui valut le surnom de assiette à soupe, *** protège surtout la tête des éclats d'obus. Le modèle original (Type A), est fait d'acier normal avec un débord de 4 à 5 cm. Il ne fut produit que pendant quelques semaines, avant que le Type B ne soit introduit. Il est fait d'acier plus résistant, à forte teneur en manganèse et possède une couronne plus arrondie. Il fut remplacé en mai 1916 par le Mark I, à la surface mate, qui ne brillait donc pas au soleil. En 1917, des rembourrages rendent le casque plus confortable. À la fin de la guerre, les casques portaient, peints, les insignes de l'unité du soldat.

http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=1483
Histoire du Monde -> XXe Siècle -> Premiere guerre mondiale 1914 1918 ->
Le casque Brodie (casque Tommy)
Le casque Brodie, aussi connu sous les noms de casque shrapnel ou de casque Tommy est un casque d’acier conçu et breveté en 1915 par John Brodie.
[...]
Le casque Brodie, de forme circulaire qui lui valut ***le surnom de assiette à soupe, *** protège surtout la tête des éclats d’obus.


http://www.accessoire-de-mode.wikibis.com/casque_brodie.php
Le casque Brodie, aussi connu sous les noms de casque shrapnel ou de casque Tommy est un casque d'acier conçu et breveté en 1915 par John Brodie.
Au début de la Première Guerre mondiale, aucun des pays belligérants n'avait prévu un casque d'acier pour ses combattants. La majorité des soldats allaient au combat avec une coiffure de tissu n'offrant aucune protection contre les armes modernes. Seules les troupes allemandes étaient pourvues du casque à pointe, en cuir bouilli avec une bâche de toile pour protéger le cuir.
L'armée française subit la plupart de pertes dues à des blessures mortelles à la tête, ce qui la conduisit à l'adoption du casque d'acier, en premier lieu de simples têtières, ***remplacées par le casque Adrian à l'été 1915. *** Il remplaça le képi rapidement dans l'armée française, puis fut adopté par les armées belge et italienne. Le War Office fit alors la demande d'un casque identique.

VEDERE ANCHE:
http://www.accessoire-de-mode.wikibis.com/casque_adrian.php
Casque Adrian:
Le casque Adrian M 1915 est le casque militaire distribué aux troupes françaises au cours de la Première Guerre mondiale.
***Le casque ADRIAN était conçu pour protéger les soldats des éclats des obus qui explosaient au-dessus des tranchées. *** La présence d'un cimier est une réminiscence des casques de cavalerie ; il est conçu pour amortir des chocs venant par le dessus (le cimier s'écrase, puis le choc est transmis à la bombe du casque). Le casque Adrian s'inspire de la bourguignotte du Moyen-Age. Comme la majorité des casques de cette époque, il n'était pas question d'essayer d'arrêter directement une balle de fusil ou de mitrailleuse. Le casque est fait d'acier doux d'une épaisseur de 7/10 mm, il pèse de 670 à 750 grammes uniquement, plus léger que les casques allemands (Stahlhelm) et ***britanniques (casque BRODIE) qui apparurent ensuite (février 1916 pour le casque allemand, fin 1915 pour le casque anglais). ***


elysee
Italy
Local time: 10:52
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 21
Login to enter a peer comment (or grade)




Reference comments


22 hrs
Reference: bacinella / bacinella da barbiere

Reference information:
http://www.storiainsoffitta.it/ALFABETICO/B/Brodie Mark I 19...
Il Brodie, in vari modelli successivi, restò a lungo in dotazione ai brittannici, i quali continuarono ad utilizzarlo ben oltre la fine della seconda guerra mondiale.
Gli elmetti di prima generazione, dopo la fine della Grande Guerra, restarono praticamente immutati per parecchi anni, finchè, tra il 1935 ed il 1936, vennero loro applicati una nuova imbottitura ed un nuovo sottogola, non più in cuoio, ma in robusto tessuto kaki.
Dopo tali modifiche, l'elmetto assunse la denominazione di Mod. MK I*.
In tale versione, avendo mantenuto l'originale color sabbia, l'elmetto fu riutilizzato dalle truppe inglesi, combattenti in Africa, durante la seconda guerra mondiale.
***La particolare forma del Brodie fece sì che i soldati inglesi, sempre pronti all'ironia, definissero l'elmetto "uova al tegame" e "bacinella da barbiere". ***
Il primo militare che coniò quest'ultimo soprannome per il Brodie doveva essere stato un attento lettore di Miguel Cervantes.
Lo scrittore spagnolo, infatti, nel suo più celebre romanzo, "Don Chisciotte della Mancia", racconta di come il protagonista riuscì ad impossessarsi, sottraendola ad un povero barbiere, di una bacinella di metallo, identificata dal povero visionario come "Elmo di Mambrino" e, da quel momento, orgogliosamente portata sul capo, da parte del prode Cavaliere errante.


http://www.icmilitaria.com/progettoinformativo/elmettiingles...
PROGETTO INFORMATIVO gli Elmetti Inglesi
Alla fine degli anni '40 l'Esercito Britannico abbandonò per i suoi elmetti la vecchia forma a "bacinella" (che nella foggia risaliva addirittura al XIII° Secolo) per un disegno caratterizzato da un coprinuca tondeggiante e da una profilatura anteriore sfuggente, denominato MK III.

"bacinella " + elmetto
http://www.google.fr/search?as_q=&as_epq="bacinella " + elme...

elysee
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 21
Login to enter a peer comment (or grade)



Login or register (free and only takes a few minutes) to participate in this question.

You will also have access to many other tools and opportunities designed for those who have language-related jobs (or are passionate about them). Participation is free and the site has a strict confidentiality policy.

KudoZ™ translation help

The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search