This question was closed without grading. Reason: No acceptable answer
Sep 20, 2022 11:34
1 yr ago
19 viewers *
English term

r­adiation marker

English to French Tech/Engineering Medical: Instruments brevet produit iodé
Use of the iodine complex according­ to any one of claims 1, 3-6 as a r­adiation marker, or in an iodine th­erapeutic agent, or in a polarizing­ film. Preferably, the radiation m­arker is a radiopaque marker.

Discussion

orgogozo (asker) Sep 20, 2022:
Remarque Il s'agit d'un brevet chinois traduit vers l'anglais et que je traduis maintenant vers le français à partir de l'anglais.
Marqueurs et traceurs - Marqueurs : isotope radioactif (no iode)
- Traceurs : iode, marquage par de l'iode radioactif

Physique pour la médecine ... la théorie!
Marqueurs et traceurs
I.A. Principes de scintigraphie.
1) Marqueurs
Un marqueur est un isotope radioactif utilisé pour suivre à l'intérieur du corps humain l'évolution de la substance injectée, et cela en détectant à l'extérieur les particules émises par les noyaux qui se désintègrent...
2) Traceurs
Le traceur est la substance injectée au patient après marquage par le noyau choisi...
Le traceur peut-être un simple élément (iode), une molécule simple (eau) ou complexe (protéine), ou une structure cellulaire (globule rouge). Il est choisi pour sa capacité à se fixer préférentiellement dans tel ou tel type de tissu et/ou son aptitude à mettre en évidence telle ou telle pathologie. Ainsi, il est bien connu que l'iode se concentre dans la thyroïde, où il s'avère indispensable à la formation des hormones thyroïdiennes: Le marquage par de l'iode radioactif permet de vérifier le fonctionnement de la glande ou de suivre le chemin des molécules formées.
https://www.phys4med.be/marqueurs-et-traceurs/radionucleides

Proposed translations

58 mins

marquage par l'iode radioactif (iode radioactif injecté comme "traceur radioactif")

r­adiation marker = marquage par l'iode radioactif (iode radioactif injecté comme "traceur radioactif")

traceur radioactif : capsule contenant une très faible quantité d’iode radioactif - (environ 24 heures pour que l’iode s’accumule en quantité suffisante dans la thyroïde)

Context
Use of the iodine complex according­ to any one of claims 1, 3-6 as a r­adiation marker

Physique pour la médecine ... la théorie!
Marqueurs et traceurs
I.A. Principes de scintigraphie.
1) * Marqueurs

Un marqueur est un isotope radioactif utilisé pour suivre à l'intérieur du corps humain l'évolution de la substance injectée, et cela en détectant à l'extérieur les particules émises par les noyaux qui se désintègrent. Etant donné que, pour être ainsi détectées à l'extérieur, ces particules doivent pouvoir au moins sortir du corps et donc traverser des épaisseurs de matière non négligeables, c'est en pratique de photons durs qu'il s'agit, soit de rayons gammas ou de rayons X de réarrangement.
2) * Traceurs *
Le traceur est la substance injectée au patient après marquage par le noyau choisi
. Le marquage consiste à remplacer au sein du traceur un élément stable par un de ses isotopes radioactifs, en rappelant que des noyaux isotopes sont chimiquement équivalents. Par exemple, le carbone, l'azote et l'oxygène possèdent tous les trois un isotope subissant la capture électronique (11C, 13N et 15O) ce qui permet de marquer un très grand nombre de molécules biologiques puisqu'ils en sont les composants fondamentaux (avec un grand bémol dans cet exemple, dû aux temps de vie très courts, respectivement de 20min, 10min et 2min, ce qui oblige à les former sur place dans un appareillage coûteux).
Le traceur peut-être un simple élément (iode), une molécule simple (eau) ou complexe (protéine), ou une structure cellulaire (globule rouge). Il est choisi pour sa capacité à se fixer préférentiellement dans tel ou tel type de tissu et/ou son aptitude à mettre en évidence telle ou telle pathologie. Ainsi, il est bien connu que l'iode se concentre dans la thyroïde, où il s'avère indispensable à la formation des hormones thyroïdiennes: Le marquage par de l'iode radioactif permet de vérifier le fonctionnement de la glande ou de suivre le chemin des molécules formées. On peut aussi citer l'exemple des cellules tumorales, qui tendent à surconsommer le sucre et donc à capter le glucose en grandes quantités. Le fluor-18, l'isotope le plus utilisé en PET-scan, sert à marquer des molécules très proches du glucose (le fluorodésoxyglucose ou FDG) et à détecter ainsi les régions malades. De très petites métastases peuvent être repérées par cette technique, ce qui la rend incontournable en oncologie.
Les méthodes de synthèse et de marquage des traceurs relèvent de la chimie, les critères de choix de la biologie. On en trouvera de plus longues descriptions dans les ouvrages ou sites spécialisés.
https://www.phys4med.be/marqueurs-et-traceurs/radionucleides

Qu’est-ce qu’une scintigraphie thyroïdienne avec test de captation de l’iode radioactif? 
Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale simple et indolore qui sert à produire des images de la glande thyroïde à l’aide d’un traceur radioactif. L’examen fournira à votre médecin des renseignements sur la structure et le fonctionnement de la thyroïde.
En quoi consiste cet examen? 
On vous donnera 2 rendez-vous étalés sur 2 jours consécutifs :
Jour 1 : scintigraphie thyroïdienne (durée d’environ 1 h) 
À votre arrivée au Service de médecin nucléaire, un technologue vous expliquera le déroulement de l’examen et répondra à vos questions. Il vous injectera dans une veine du bras un traceur radioactif, qui ne cause aucun effet secondaire connu. Après 5 ou 10 minutes, vous vous allongerez sur une table et le technologue placera une caméra gamma au-dessus de votre cou afin d’en prendre plusieurs images sous différents angles.
Vous devrez ensuite avaler une capsule contenant une très faible quantité d’iode radioactif, qui ne provoquera aucun effet secondaire. Vous devrez alors retourner chez vous et revenir le lendemain, car il faut environ 24 heures pour que l’iode s’accumule en quantité suffisante dans la thyroïde. Pendant ce temps, vous n’êtes soumis à aucune restriction.
https://www.ottawahospital.on.ca/fr/scintigraphie-de-la-thyr...

--------------------------------------------------
Note added at 58 mins (2022-09-20 12:33:06 GMT)
--------------------------------------------------

example

scintigraphie thyroïdienne avec test de captation de l’iode radioactif
Something went wrong...
2 hrs

marqueur radioactif

cf.
https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q...

-> utilisation d'un complexe iodé [...] comme marqueur radioactif
Note from asker:
C'est ce que je pense aussi
Peer comment(s):

neutral Cristina Bufi Poecksteiner, M.A. : In my links, they mention "marquage par de l'iode radioactif" and "traceur radioactif (iode radioactif)". But, in the same link, "marqueurs" are only referred to "isotope radioactif", not to iodine complex ("iode radioactif"). https://www.phys4med.be/mar
16 mins
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search