Apr 24, 2006 20:06
18 yrs ago
French term

typé sur la Kappa Caséine

French Tech/Engineering Agriculture zootechnie
En 10 ans, la race a progressé de 1,1 g/kg de taux azoté. Parallèlement chaque taureau a été typé sur la Kappa Caséine. La fréquence de l'allèle B de la Kappa Caséine, favorable pour le rendement fromager, a augmenté de 14,3% en 5 ans dans les inséminations Montbéliardes.

Qu'est-ce que ça peut bien signifier un taureau typé sur la Kappa Caséine ?

Discussion

Sylvain Leray Apr 25, 2006:
Comme disent les jeunes : LOL ! Je n'avais pas vu ta question ni tes remarques, Vladimir... c'est toi qui as pris les devants cette fois-ci ! :-)
Vladimir Dragnev (asker) Apr 24, 2006:
Claire, c'est ça les progrès de la génétique : aujourd'hui des taureaux qui donnent du lait, demain des coqs qui pondent des oeufs, après-demain des Sylvain et des Vladimir qui boivent du lait. Sans vodka !

Et surtout merci pour les liens !
Claire Bourneton-Gerlach Apr 24, 2006:
@ Syl-vin: quelle réputation!
Claire Bourneton-Gerlach Apr 24, 2006:
www.agrojob.com/dictionnaire/ definition-Caseine-kappa (le lien peut te servir!)
Claire Bourneton-Gerlach Apr 24, 2006:
CASEINE KAPPA : Protéines insolubles du lait qui sont reliées par des ions calcium et phosphates La caséine kappa a un rôle coagulant et sert à la fabrication de fromage.

Donc le taureau donne du lait !
Vladimir Dragnev (asker) Apr 24, 2006:
Pour Sylvain Leray Sylvain, il faut bien lire "typé sur la Kappa Caséine" et non pas "typé sur la vodka" !

Responses

1 day 10 hrs
Selected

voir explication

le typage est la sélection de certains gènes pour l'amélioration de la race; le gène favorisant la production de la kappa caséine est sans doute connu d'où la possibilité de sélectionner le taureau le plus adapté à travers l'insémination artificielle

Tu trouves des exemples en cherchant typage + insémination, par exemple
http://ruralia.revues.org/document.html?id=112
..."En dehors de la génétique mendélienne, fondant la connaissance des gènes sur celle des animaux, se développent des travaux plus directement en rapport avec le code génétique. Plutôt que de partir de la forme de la race pour retrouver ses composantes génétiques, le travail s'effectue à partir du gène qui devient le sujet même des recherches. Nous pénétrons dans le domaine de la génétique quantitative qui s'intéresse aux caractères ne s'exprimant pas forcément phénotypiquement. La recherche se concentre sur le « typage » des animaux par décodage du génotype et la mise en évidence des QTL (Quantitative Trait Loci), c'est à dire des paramètres contrôlant les caractères quantitatifs. Le problème qui se pose alors étant d'identifier ces gènes, les études vont donc se focaliser sur ce point, cherchant à repérer où ils se situent, la manière de les reconnaître et de les utiliser. Pour répondre à ces questions l'outil de référence qui émerge est la carte génétique : « Les progrès de la cartographie génique offriront la possibilité d'utiliser dans les programmes de sélection une information recueillie sur le génome et, de fait, permettront d'avoir accès à la connaissance des gènes impliqués dans le déterminisme de caractères quantitatifs d'intérêt zootechnique » 45 ; et l'intérêt, souligne-t-on, est de pouvoir fonder la sélection sur des données sûres plutôt qu'estimées."
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Merci, Agnès !"
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search