Comptabilité super simplifiée en France
Téma indítója: Dave Simons
Dave Simons
Dave Simons
Local time: 04:45
francia - angol
Feb 9, 2002

Y a-t-il des indépendants sur Proz qui sont expérimentés dans le régime super simplifié? J\'ai beau consulter une centaine de pages de web, je ne trouve pas les détails qui me manquent. Les pages se contentent de répéter la loi, sans donner la moindre explication. Idem les livres que j\'ai achetés. Est-ce que ça rendrait les auteurs malade de donner quelques exemples pratiques? N\'y a-t-il pas d\'auteur qui veut écrire \"la microentreprise pour les nuls\"?? ... See more
Y a-t-il des indépendants sur Proz qui sont expérimentés dans le régime super simplifié? J\'ai beau consulter une centaine de pages de web, je ne trouve pas les détails qui me manquent. Les pages se contentent de répéter la loi, sans donner la moindre explication. Idem les livres que j\'ai achetés. Est-ce que ça rendrait les auteurs malade de donner quelques exemples pratiques? N\'y a-t-il pas d\'auteur qui veut écrire \"la microentreprise pour les nuls\"??



Or, en ce qui concerne les obligations comptables, je suis tenu de garder un journal des recettes et un registre d\'achats. En quoi un journal diffère-t-il d\'un registre? Un livre-journal de recettes-dépenses suffit-il? Et qu\'est-ce que ça change les achats quand de toute façon ils sont pas déductibles. Et pourquoi il faut ce registre seulement si mon chiffre dépasse les 18 000 euros? Comment définir un achat? Dois-je inclure le loyer de mon appartement? mes factures URSSAF? ma carte orange? l\'usure du cul de mon pantalon? Merci d\'avance à la personne qui va me donner quelques détails là-dessus!



Dave





[ This Message was edited by: on 2002-02-10 14:38 ]
Collapse


 
Samy Boutayeb
Samy Boutayeb  Identity Verified
Franciaország
Local time: 05:45
német - francia
+ ...
1 didacticiel Feb 9, 2002

Bonjour Dave,



Bienvenue au club des apprentis comptables malgré eux . Récemment, j\'ai vu sur le CD de démo de la société \"Ciel\" un didacticiel de compta (questions, réponses, explications). Tu peux le demader à l\'éditeur. De mon côté, je l\'ai trouvé au BHV, au rayon informatique (à côté des CD gratuits des fournisseurs Internet).


 
Cécile Trotin (X)
Cécile Trotin (X)
Local time: 05:45
angol - francia
+ ...
Tu peux faire appel à une association de gestion agréée Feb 11, 2002

Effectivement, lorsque l\'on n\'est pas comptable, il n\'est pas facile de s\'y retrouver. Lorsque je me suis installée comme indépendante, je me suis inscrite à une association de gestion agréée, notamment parce que s\'y inscrire te permet de bénéficier d\'un abattement de 20% sur tes impôts lorsque ton CA est inférieur à quelque chose comme 700000FF par an (ce qui est encore le cas pour moi). Si ce n\'est pas la solution à tous les problèmes de compta, tu peux quand même les conta... See more
Effectivement, lorsque l\'on n\'est pas comptable, il n\'est pas facile de s\'y retrouver. Lorsque je me suis installée comme indépendante, je me suis inscrite à une association de gestion agréée, notamment parce que s\'y inscrire te permet de bénéficier d\'un abattement de 20% sur tes impôts lorsque ton CA est inférieur à quelque chose comme 700000FF par an (ce qui est encore le cas pour moi). Si ce n\'est pas la solution à tous les problèmes de compta, tu peux quand même les contacter lorsque tu as une question comptable quelconque (comment remplir la déclaration de TVA, par exemple ?...). Le gros avantage est que ces associations offrent souvent des courtes formation (1 journée)sur la tenue des livres comptables obligatoires pour l\'indépendant. Mon statut étant celui du réel simplifié, je dois donc tenir un livre des dépenses et un livre des recettes. Si ton régime est celui de la micro-entreprise, je ne connais pas exactement les livres comptables obligatoires.

Je te conseille vicement de t\'inscrire à une association de gestion agréée. Tu n\'y verras que des avantages. Le tarif tourne autour de 1600 FF H.T. par an, mais je crois qu\'il faut s\'inscrire dans les trois premiers mois de l\'année. Ce délai passé, il est trop tard.

Autre conseil : pour être complètement tranquille avec ma compta, j\'ai décidé en début d\'année d\'opter pour le service Compta+ d\'un site qui s\'appelle Cyberpro. Ne fas pas la même erreur que moi. J\'ai payé 4000 FF H.T. pour qu\'on s\'occupe complètement de ma compta et, lorsque j\'ai appelé l\'expert comptable auquel mon dossier avait été affecté, il m\'a demandé de le recontacter vers le moi de juin. Sachant que la première déclaration de TVA est à rendre pour mi-avril, je lui ai demandé comment il comptait faire pour la remplir si on ne se voyait pas avant le mois de juin. Il m\'a répondu que je pouvais le faire moi-même, en attendant. Bref, j\'ai demandé la résiliation de mon contrat la semaine dernière. C\'est une arnaque pour les indépendants.

Bon courage quand même !
Collapse


 
karen lacaud
karen lacaud
Local time: 05:45
francia - angol
+ ...
Le registre Feb 14, 2002

Certaines obligations existent à partit d\'un chiffre d\'affaires spécifique, parce que au délà le micro entreprise qui ne paient pas de TVA devient redevable, et ne fonctionne plus d\'ailleurs en micro entreprise. Pour les achats, tous les achats de matières premières ou articles de nature à être transformé sont des achats. Les fournitures en somme. Les autres postes de compta peuvent comprendre: Les charges sociales, les frais de fonctionnement- EDF GDF etc. Le cul de pantalon etc. Li... See more
Certaines obligations existent à partit d\'un chiffre d\'affaires spécifique, parce que au délà le micro entreprise qui ne paient pas de TVA devient redevable, et ne fonctionne plus d\'ailleurs en micro entreprise. Pour les achats, tous les achats de matières premières ou articles de nature à être transformé sont des achats. Les fournitures en somme. Les autres postes de compta peuvent comprendre: Les charges sociales, les frais de fonctionnement- EDF GDF etc. Le cul de pantalon etc. Liste qui est loin d\'être complet, il faudrait des heures. Il y a des aides possible voir Chambre des commerces ou métiers de préférence.Collapse


 
Dave Simons
Dave Simons
Local time: 04:45
francia - angol
TÉMAINDÍTÓ
Merci Feb 18, 2002

Eh bien e vois qu\'il n\'y a apparement pas de réponse simple, même si j\'ai opté pour le super-simplifié (le contraire m\'aurait étonné dans le pays de l\'administration).

Je pense que c\'est le moment de sortir les chèques conseils que je viens de me souvenir avoir reçus.



Merci quand même à tous.



Dave



 
ec-network (X)
ec-network (X)
Local time: 05:45
német - francia
+ ...
régime spécial bnc: micro-entreprise May 23, 2002

J\'exercece personellemet sous ce régime archisimplifié depuis 1994 et je doit dire que je n\'y vois que des avantages, même si l\'inconvenient majeur est le plafond de rececttes à ne pas dépasser mais qui a été progressivement augmenter pour atteindre aujourd\'hui la somme de 150 000 (francs francais). Sous ce régime pas besoin de comptable ni rien d\'autre. J\'établis mes factures en toute simplicité et je déclare sur ma feuille d\'impôt simplement la somme des montants reçus en r... See more
J\'exercece personellemet sous ce régime archisimplifié depuis 1994 et je doit dire que je n\'y vois que des avantages, même si l\'inconvenient majeur est le plafond de rececttes à ne pas dépasser mais qui a été progressivement augmenter pour atteindre aujourd\'hui la somme de 150 000 (francs francais). Sous ce régime pas besoin de comptable ni rien d\'autre. J\'établis mes factures en toute simplicité et je déclare sur ma feuille d\'impôt simplement la somme des montants reçus en rengseignant un petit feuillet supplemetaire (pas de 2035). Par ailleurs je ne suis pas assujeti à la TVA (article 293b du CGI) et je peut vous dire que pour ce qui est de ma compta il n\'y a pas de quoi fouetter un chat.Collapse


 
ec-network (X)
ec-network (X)
Local time: 05:45
német - francia
+ ...
régime spécial bnc: micro-entreprise May 23, 2002

J\'exercece personellemet sous ce régime archisimplifié depuis 1994 et je doit dire que je n\'y vois que des avantages, même si l\'inconvenient majeur est le plafond de rececttes à ne pas dépasser mais qui a été progressivement augmenter pour atteindre aujourd\'hui la somme de 150 000 (francs francais). Sous ce régime pas besoin de comptable ni rien d\'autre. J\'établis mes factures en toute simplicité et je déclare sur ma feuille d\'impôt simplement la somme des montants reçus en r... See more
J\'exercece personellemet sous ce régime archisimplifié depuis 1994 et je doit dire que je n\'y vois que des avantages, même si l\'inconvenient majeur est le plafond de rececttes à ne pas dépasser mais qui a été progressivement augmenter pour atteindre aujourd\'hui la somme de 150 000 (francs francais). Sous ce régime pas besoin de comptable ni rien d\'autre. J\'établis mes factures en toute simplicité et je déclare sur ma feuille d\'impôt simplement la somme des montants reçus en rengseignant un petit feuillet supplemetaire (pas de 2035). Par ailleurs je ne suis pas assujeti à la TVA (article 293b du CGI) et je peut vous dire que pour ce qui est de ma compta il n\'y a pas de quoi fouetter un chat.Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

A fórum moderátora(i)
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Comptabilité super simplifiée en France






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »