Recherche des témoignages de traducteurs qui sont passés en SAS
Thread poster: Olivia Guillaume
Olivia Guillaume
Olivia Guillaume  Identity Verified
France
Local time: 16:29
English to French
+ ...
Jul 27, 2016

Bonjour à tous,

Traductrice à mon compte depuis 2007 (en EURL au réel simplifié), c'est la première année que je suis véritablement "écrasée" par les charges.

J'ai en effet accouché d'un second enfant en 2015. Depuis plus d'un an donc, entre la grossesse, l'accouchement, le congés maternité et le fait que je garde mon enfant avec moi à la maison en attendant une place en crèche à la rentrée de septembre, je travaille nettement moins. Or, parallèlement,
... See more
Bonjour à tous,

Traductrice à mon compte depuis 2007 (en EURL au réel simplifié), c'est la première année que je suis véritablement "écrasée" par les charges.

J'ai en effet accouché d'un second enfant en 2015. Depuis plus d'un an donc, entre la grossesse, l'accouchement, le congés maternité et le fait que je garde mon enfant avec moi à la maison en attendant une place en crèche à la rentrée de septembre, je travaille nettement moins. Or, parallèlement, je reçois des régularisations de charges sociales portant sur N-2, année où j'ai très bien travaillé.

Je dois donc faire face à des écarts de chiffres que je n'avais pas forcément anticipé. Pour vous faire une idée, là où la CIPAV (caisse de retraite) me réclamait 700 € par semestre l'an dernier, j'en suis cette année à... 4.500 €!! Je réclame donc des échéanciers à droite à gauche, ce qui permet de temporiser, mais au final ce qui est dû est dû !

En surfant sur plusieurs groupes Facebook, j'ai pris connaissance d'un cabinet qui peut aider les artisans et professions libérales à changer de statut juridique pour passer en SAS. L'offre semble alléchante et l'interlocuteur que j'ai eu m'a garanti une baisse des charges de l'ordre de 13.000 € par an...

Y a-t-il un hic ? Cela me semble trop beau ! C'est pourquoi j'aurais aimé avoir des témoignages de traducteurs ayant changé de statut juridique afin de savoir si cela vaut véritablement le coup. Qu'en est-il de la protection maladie (indispensable pour moi avec deux jeunes enfants à charge) ?

Merci d'avance,
Olivia
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 16:29
German to French
+ ...
La cigale et la fourmi Jul 27, 2016

Salut Olivia,
On connaît tous bien ce mécanisme. Il faut mettre de côté les bonnes années pour payer les moins bonnes, j'espère que cette mésaventure te l'apprendra.
Déjà, changer de statut ne va pas se faire en un clin d'œil, donc si le but est juste de te sortir de ce passage difficile, ce sera raté. Ensuite, changer de régime ne changera rien au fait que tu devras quand même payer les cotisations dues au titre de ton régime précédent.
Concernant la SAS : j'av
... See more
Salut Olivia,
On connaît tous bien ce mécanisme. Il faut mettre de côté les bonnes années pour payer les moins bonnes, j'espère que cette mésaventure te l'apprendra.
Déjà, changer de statut ne va pas se faire en un clin d'œil, donc si le but est juste de te sortir de ce passage difficile, ce sera raté. Ensuite, changer de régime ne changera rien au fait que tu devras quand même payer les cotisations dues au titre de ton régime précédent.
Concernant la SAS : j'avais consulté il y a quelques années un expert-comptable pour voir si ce ne serait pas plus avantageux de passer en SARL (et c'est là qu'il m'avait dit que la mode du moment était à la SAS). Il avait fait le calcul et ça revenait kif kif avec l'IE au réel (sauf qu'il y a un peu plus de contraintes administratives en société). Donc, je n'ai pas bougé.
Concernant ton interlocuteur : il "garantit", sérieux ? S'il garantit, signe tout de suite... Mais signe un contrat ! Par contre, si juste il blablate... Tu lui as fourni tous tes chiffres pour qu'il fasse une projection ? Il a tenu compte de ta situation familiale et de l'impact sur tes impôts ? (oui parce que si tu paies moins de charges mais que tu changes de tranche d'imposition et que tu perds tes allocs, tes aides à la garde des enfants, etc., c'est aussi à prendre en considération)
Pour ce qui est de la baisse de charges, je n'ai aucune idée si elle est plausible, mais une chose à prendre en considération, c'est de savoir si tu te fais salarier en SAS (je suppose que oui ?) et si ça t'apporte des avantages au niveau social (par exemple, d'être dans le régime général pour la sécu ou la retraite, ou bénéficier d'indemnités journalières si jamais tu es difficile à assurer à ton compte, ou bénéficier d'un congé parental si tu décides de faire numéro 3, accéder à des plans d'épargne ou de retraite réservés aux salariés, etc.)
D'une manière générale, je ne m'en tiendrais pas à Facebook... Contacte un comptable près de chez toi pour prendre un deuxième avis.
Collapse


 
Jean-Christophe Duc
Jean-Christophe Duc  Identity Verified
France
Local time: 16:29
English to French
+ ...
Si ça vous semble trop beau... Jul 27, 2016

Olivia Guillaume wrote:
En surfant sur plusieurs groupes Facebook, j'ai pris connaissance d'un cabinet qui peut aider les artisans et professions libérales à changer de statut juridique pour passer en SAS. L'offre semble alléchante et l'interlocuteur que j'ai eu m'a garanti une baisse des charges de l'ordre de 13.000 € par an...
Y a-t-il un hic ? Cela me semble trop beau !

...c'est que c'est sûrement trop beau !
Ou on vous fera 13000 euros d'économies d'un côté, mais 13000 à payer pour divers impôts de l'autre.
Je vois mal comment échapper aux cotisations quelle que soit la forme juridique.
D'autre part, les statuts de sociétés ne sont pas simples à gérer et vous aurez sans doute à prendre un comptable.
Si votre activité baisse fortement, le statut auto-entrepreneur serait plutôt la solution, tout en négociant des délais de remboursement ?

[Edited at 2016-07-27 17:10 GMT]


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Recherche des témoignages de traducteurs qui sont passés en SAS






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »